Batteries pour le service

Les batteries de service sont présentes dans les camping-cars, les bateaux, les installations d'énergie solaire dans les habitations, etc. Ils constituent une source d'énergie constante en cas de besoin.

Il faut différencier les batteries de service des batteries de démarrage, qui sont utilisées pour démarrer la combustion moteurs et batteries de traction, utilisés dans les véhicules et les machines équipés d'un moteur électrique, qui fournit l'énergie nécessaire au déplacement.

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Qu'est-ce qu'une batterie de service ?

Une batterie de service est appelée celle qui, en raison de l'usage qui en est fait, elle alimente les appareils électriques qui y sont connectés, tels que les appareils électroménagers, les appareils électroniques, des petits moteurs, des pompes à eau, la climatisation, des lumières, lorsqu'ils ne sont pas connectés au réseau électrique, un générateur ou un alternateur.

Ils servent également de stockage d'énergies renouvelables telles que l'énergie solaire photovoltaïque et éolienne.

Ils sont utilisés dans des lieux et des véhicules non connectés au réseau électrique (générateur ou alternateur) ou sont utilisés temporairement. Dans cet aspect, nous soulignons les batteries camping-car et les batteries de bateau.

Types de batteries utilitaires

  • Batteries de service AGM : ce sont des batteries au plomb dans lesquelles l'électrolyte est absorbé par la fibre de verre. Ils sont scellés. Ils se caractérisent par une décharge profonde de 75 % (50 % recommandés pour prolonger leur durée de vie utile), une charge rapide, adaptés aux demandes de puissance élevées et résistent bien aux basses températures.
  • Batteries de service au gel : ce sont des batteries au plomb dans lesquelles l'électrolyte est gélifié. Ils sont scellés. Ils se caractérisent par une décharge profonde de 85 % (recommandé entre 50 % et 70 % pour prolonger leur durée de vie utile), la charge doit être plus lente que l'AGM, ils fonctionnent bien avec une consommation d'énergie modérée et constante et des températures douces. Elle a plus de cycles de charge et de décharge que les batteries AGM.
  • Batteries de service au lithium : Ce sont des batteries sans électrolyte, leur composition est LiFePO4, ce qui les rend sûres et stables. Ils se caractérisent par une décharge profonde à 100 %, une charge rapide, adaptés aux demandes de puissance élevées et résistent à des températures extrêmes. Elle est plus légère que les batteries au plomb AGM et Gel et comporte beaucoup plus de cycles de charge et de décharge qu'elles.
  • Batteries de service classiques : Ce sont des batteries au plomb à électrolyte libre (humide) et non étanches. Ils se caractérisent par une décharge peu profonde puisqu'ils ne doivent pas dépasser 50%, la charge doit être lente pour éviter la surchauffe, adaptée aux demandes énergétiques élevées sur des durées courtes. Il comporte peu de cycles de charge et de décharge. Son avantage est le prix inférieur aux précédents, mais l'installation doit être encore plus surdimensionnée que les batteries AGM et Gel pour augmenter sa durée de vie utile.

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